lundi 9 mars 2015

Courge spaghetti à la sauce tomate

 
 "Manger 5 fruits et légumes par jour !" et voilà un slogan qu'on a tous entendu et que l'on continu d'entendre chaque jour. Comme pour nombre d 'entre vous, ce slogan éveille en moi des idées de plats tels que la ratatouille, les tomates mozza,... Bref plutôt des recettes estivales ! Mais depuis peu j'ai découvert le livre de cuisine de Cléa "Veggie, je sais cuisiner végétarien", qui est un superbe recueil de recettes toutes plus appétissantes les unes que les autres. 100% légumes ! 100% gourmandes ! 100% étonnantes !
 
Alors pour égayer un peu cette fin d'hiver et en attendant le retour des beaux jours, je vous propose une recette 100% de saison ! Avec des ingrédients originaux, qui raviront les papilles des enfants mais aussi des plus grands !
 
Et comme légume je vous propose aujourd'hui la courge spaghetti !! Et je ne taris pas d'éloge sur ce légume, qui une fois cuit à une chaire qui se détache en formant des filaments qui ressemblent comme deux gouttes d'eau à des spaghettis !! Et oui voilà enfin une bonne façon détourner de faire manger des légumes aux enfants ! C'est aussi une bonne alternative aux légumes plus classique de l'hiver.
 
Imaginez un peu mon excitation quand je me suis décidée à tenter officiellement ma toute première recette végétarienne ! Les temps de cuisson m'ont paru tellement loooooongs ! Je venais toutes les 3 minutes voir mon four (comme si a courge aller s'en aller ! non mais franchement !)... Dans ces moments là, je me sens vraiment courge (sans mauvais jeu de mot)

Alors vous aussi, mangez vos 5 fruits et légumes !!







Préparation : 20 min
Cuisson : 1h20
Repos : --


Pour 4 personnes:
1 courge spaghetti
2 oignons
1 cuil. à soupe d'huile d'olive
300g de sauce tomate au basilic
1 gousse d'ail
50g de parmesan râpé



Préchauffer le four à 180°C


Cuire la courge spaghetti 1h à 180°C ou 45min à l'eau bouillante
Laisser refroidir

Pendant ce temps, émincer les oignons et l'ail
Chauffer l'huile dans une poêle et faire revenir l'ail et les oignons
Hors du feu ajouter la sauce tomate et le parmesan

Couper en deux la courge
A l'aide d'une fourchette, gratter la chaire pour en détacher des filaments (--> les spaghettis)
Mélanger avec la sauce tomate

Garnir les demi courges de ce mélange
Mettre au four à 180°C pendant 20min

Servir chaud

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire