mardi 7 avril 2015

Gâteau marbré !!!!!

Je voulais vous présenter une recette salée aujourd'hui...
Oui mais.... [Car il y a toujours un MAIS....]



Enfin, commençons tout d'abord par le début et surtout par être honnête. Entièrement honnête. Totalement honnête. Aujourd'hui j'avais prévu de vous faire partager la recette des gnocchis aux épinards sauce tomate au chèvre... Ca c'est la vérité...



Je disais donc ... oui MAIS... j'ai eu le malheur (ou plutôt le bonheur des estomacs sur pattes de la maison !) d'ouvrir un livre de cuisine sur mon canapé (encore me direz-vous ! Mais que voulez-vous, à chacun ces moments de détente !)... Et là une recette toute simple (et j'insiste sur le toute simple) de gâteau marbré qui me fait tellement envie ! Il faut ajouter aussi que beaucoup de bloggeuses parle de ce gâteau come étant une merveille...
Vite je me relève du canapé et je cours en cuisine (enfin je cours... heu.. c'est un bien grand mot pour faire 5 mètres), j'ouvre tout mes placard et me voilà lancé pour réaliser ce gâteau !

Après une attente d'une nuit (et oui c'est looooong, mais tout est toujours meilleur quand on patiente un peu), je (on) peux enfin goûter ce gâteau... et la REVELATION !!! Ce gâteau est a tomber par terre de délice ! Il est tout simplement excellent...
Et je peux vous dire que tout le monde à la maison l'a adoré ! Il a d'ailleurs été rapidement fini...

Mais aller je cesse de vous faire saliver et je vous livre cette merveille gourmande ! Bonn appétit à tous !!




Préparation : 15 min
Cuisson : 50min
Repos : 1 nuit


Pour un gâteau marbré de 18cm
190g de sucre
90g de beurre mou
140g de farine avec levure incorporée (ou de farine et ajouter 5g de levure chimique)
1 œuf
12cL de crème liquide entière
1 cuil. à soupe de vanille liquide
1 cuil. à soupe de cacao amer en poudre (type Van Houten)
1 pincée de sel

FACULTATIF  - Pour le glaçage :
100g de chocolat (70%)
2 cuil. à soupe d'huile de pépin de raisin


Préchauffer le four à 160°C - chaleur tournante

Mélanger le beurre, le sel, le sucre la crème et la vanille
Ajouter la farine

Diviser la pâte en 2
Ajouter le cacao dans une partie de la pate

Verser alternativement dans le moule (beurré !) :
  - 1 cil. à soupe de pâte nature
  - 1cuil. à soupe de pâte chocolat
  - ... (le marbrage se fera ainsi tout seul)

Cuire 50 min et laisser refroidir sur une grille

FACULTATIF -
Préparer le glaçage
Faire fondre le chocolat quelques minutes au micro onde
Ajouter l'huile de pépin de raisin
Napper le gâteau


Laisser le gâteau reposer toute une nuit au frigo

Déguster ... Vous avez assez patienté !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire